Nos services

Tous nos travaux racontent des histoires. Nous échangeons des récits, du vécu, des rêves et des projets sur scène, en chanson, à l’écran, à l’audio, en images, en séance d’animation participative. Nous réalisons des spectacles, et des interventions faites sur mesure pour notre clientèle et public cible en utilisant l’homme comme outil premier de communication.

Qu’il serve une entreprise privée, une municipalité, la collectivité ou un ensemble plus grand d’individus, un large public, le projet à concevoir prendra d’abord naissance des besoins de ses membres et collaborateurs. Nous prêtons notre voix au message.

Interventions sur mesure et animation: outils de communication pour les entreprises

La Compagnie sert des organismes qui ont besoin de rejoindre leur public, clientèle ou partenaires en leur offrant une capsule animée porteuse de leurs messages. Ce peut prendre la forme d’une simple animation au canevas participatif.

On invite ainsi le spectateur, votre public cible, à sortir de leur cadre pour entrer dans une nouvelle vision interprétée pour eux. Le participant à l’activité ou à l’événement proposé voit sur scène la problématique de l’entreprise sous un autre angle, avec distanciation. Il peut ainsi mieux l’évaluer, s’y comparer, l’adopter progressivement; la faire sienne. La Compagnie peut produire sur mesure en fonction des besoins d’un groupe cible votre message sous forme narrative, porté sur scène, à l’écran, en conférence, en animations diverses.


Animation classique, formule cabaret
Crédit photo Michel Lemay

Le théâtre : accessible à tous

La Compagnie peut concevoir de courtes pièces sur mesure, avec une thématique originale et propre à votre univers. Notre dramaturge en chef exerce le métier depuis plus de vingt ans.

Nous possédons la technique du théâtre forum qui consiste à créer une histoire où une problématique à l’oeuvre se dessine. Les personnages et animateur arrêtent l’action dans des moments cruciaux pour sonder le public à savoir comment régler les problèmes amenés sur scène. De ces interventions avec les spectateurs qui deviennent participants au scénario, des discussions et solutions naissent entre la salle et les communicateurs. Cette forme d’éducation et de communication interactive transforme le spectateur en acteur possible de changement.

Notre directrice artistique travaille avec la jeunesse depuis plus de douze ans. Des spectacles peuvent être montés pour des activités ciblées, des écoles, des spectacles communautaires mettant en vedette les jeunes de la région.

Chaque année, La Compagnie des histoires du monde présente une pièce de théâtre à un public large qui aura sa première à Maria, siège de la compagnie avant de la proposer en tournée. L’oeuvre choisie tient compte de l’actualité, des besoins sociétaires, des partenaires en place et des artisans. Elle peut être du répertoire ou de création.


Répétition avec de nouveaux arrivants, Maria
Crédit photo Robert Dubé


Shakespeare pour adolescents, Montréal
Crédit photo Jean-François Paquin


Création au primaire, Montréal
Crédit photo Jean-François Paquin

Le cinéma : médium populaire

Ce médium peut être employé dans toutes les salles avec écran ou mur blanc, sur internet, sur vos portables et téléphones. Nous pouvons réaliser pour vous de courts films, des publicités ou des vidéos corporatifs. Ce service est offert en collaboration avec d’autres entreprises en vidéo.

La Compagnie sachant le peu de projections cinématographiques dans la région, désire réaliser des courts et moyens métrages sur son territoire afin d’initier au médium populaire ses membres et collaborateurs et faire ainsi profiter au public local des joies du 7eart. Avec de bons collaborateurs, nous parvenons à faire du cinéma professionnel.


Tournage pour Soirée Bénéfice de la MDJ de Maria
Crédit photo Mélissa Longpré


Tournage indépendant, Montréal
Crédit photo Michel Lemay


Tournage avec nouvel arrivant, New-Richmond
Crédit photo Robert Dubé

Les Ateliers : l’interprétation sous plusieurs formes

Nous formons les particuliers à l’art oratoire, à la lecture publique et à l’interprétation devant public ou devant la caméra. Ces stages peuvent être des intensifs ou étalés sur une base plus régulière.

Des cours de théâtre sont donnés à partir de septembre et ceux qui désirent s’engager pour une production au printemps, poursuivent leur formation pendant l’hiver jusqu’à la diffusion de l’événement. Les Ateliers visent avant tout le maintien d’une culture théâtrale vivante dans la région et l’approfondissement d’une technique d’interprétation. Ces productions peuvent inclure la formation du jeu devant la caméra. Ces cours sont offerts aux 16 ans et plus, avec ou sans expériences. L’expérience n’est pas un critère puisque les ateliers fournissent la technique nécessaire à la représentation

Nous pouvons initier les plus jeunes, dix inscriptions sont nécessaires pour offrir le cours..

Des classes sont aussi disponibles pour ceux qui prévoient passer des auditions pour le milieu professionnel ou pour l’admission dans des institutions théâtrales.


Répétition aux Ateliers
Crédit photo Robert Dubé

L’improvisation : divertissement, processus de formation et d’intervention

L’improvisation est une technique de jeu basée sur des canevas proposés. C’est aussi une technique pour laisser passer les premières idées d’un groupe sur des sujets donnés. L’improvisation devient aussi intervention quand les participants trouvent des solutions à leur problèmes par le jeu créatif.

L’improvisation peut servir de divertissement et de formation si on utilise les participants dans le jeu plus ou moins structuré. Ces canevas sur lesquels on bâtit les jeux d’improvisation, peuvent être des messages à passer ou à travailler, des tempêtes d’idées que l’on veut chercher chez les membres participatifs, une situation créative d’échange dans un groupe. L’improvisation se présente sous forme de match comme on en voit à la télé, de tableaux plus fixes mettant en image une problématique de groupe; peu importe le modèle que nous vous proposerons, les thèmes abordés se composent d’après les enjeux ciblés d’avance, et la formule peut différer si les participants cherchent un contenu plus précis en faisant moins dans le spectaculaire que dans la recherche de solutions.


Formule conventionnelle avec arbitrage