En cours

Improvisation pour la jeunesse

DSC_4554-im2 DSC_9085-im

L’offre

Lea ateliers d’automne, d’hiver ou du printemps, les intensifs des camps d’été proposent l’apprentissage du jeu improvisé. Les participants apprennent la construction de personnages, les bases de l’art clownesque, les techniques du jeu improvisé tel que conçu par Robert Gravel, les règles, l’écoute, le rythme, l’expression corporelle et des émotions, les catégories possibles. Ils présentent le dernier jour de leur formation, peu importe la formule, un match devant public!

Depuis quatre ans, les jeunes ont commencé à prendre des formations d’impro avec la compagnie, au Quai des Arts, au Café-Théâtre de Maria, chez les cadets à New-Richmond… Vu le plaisir en ateliers, nous proposons aussi des semaines intensives de camp de jour à Maria, au Parc du Vieux-Quai en bord de mer.

Les spécialistes

Les animateurs des ateliers d’improvisation varient, des invités se relaient de formations en formations: Élodie Samuel-Leduc, Louis Courchesne, Joanie Poirier, Marc Olivier Dugas Pelletier, Laurence Lépine, Martin Plouffe, Martin Zibeau, Cathie Belley. Ils ont joué ensemble dans la Ligue d’Improvisation de la Baie ou ils ont sillonné le Québec, la France et la Belgique avec leur souliers d’improvisateurs!les animateurs et formateurs de la Compagnie des histoires du monde sont des professionnels, tous nos jeux sont testés sur des humains!  Nous initierons avec dynamisme et passion l’art du jeu improvisé à la relève.

Vous connaissez un jeune qui a de l’humour, de l’esprit? Le sens de la réplique, de la répartie? Vous êtes ce jeune? Vous êtes rusé, agile, habile, inventif? Joli et sensible qui chante comme une casserole? L’improvisation est un sport de l’esprit, du timing, du mouvement, de l’imagination et d’équipe de création…

On se revoit sur l’aire de jeu!

impros jeunes 1

 

Camps d'improvisation pour la jeunesse

Pour les jeunes de 8 à 12 ans ou 10 à 14 ans, offert pendant 5 jours, l’été, à Maria et\ou Carleton.

 

Print affiche_impro_jeunes_2018-2

L’offre

Le camp propose des ateliers de jeux improvisés. Les participants apprendront la construction de personnages, des bases de l’art clownesque, les techniques du jeu improvisé, les règles, l’écoute, le rythme, l’expression corporelle et des émotions, les catégories possibles. Ils présenteront le dernier jour du camp, un match devant public!

Depuis quatre ans, les jeunes prennent des formations d’impro et de théâtre avec nous au Quai des Arts, à Maria, avec les Cadets de New-Richmond. Vu l’intérêt et le plaisir en ateliers, nous proposons des intensifs sous forme de camp d’été.

Tous nos exercices et laboratoires de jeu ont été testés sur des humains!

DSC_5028-cb

impro 1

gang avant match

 

Projet Paysâges

Projet Paysâges

En partenariat avec le ministère de la famille, La Compagnie des histoires du monde a tenu une série d’ateliers sur la mémoire vivante et l’écriture au printemps 2017. La Compagnie a comme mandat de proposer de l’art dramatique aux communautés locales, aux doyens d’ici. Ces ateliers ont été donnés gratuitement aux ainés par des professionnels du milieu qui ont a coeur le développement social par la pratique d’un art engagé.

Le fruit de ces travaux a été soumis à l’auteur, Bilbo Cyr. Natalie Martin travaille avec Robert Dubé à l’image et au son. Cathie Belley, directrice artistique et de production travaillera avec Martin Plouffe qui signera la mise en scène. La musique sera signé par deux membres de Cou Coupé.

Diffusée premièrement à l’Auberge Mowatt de Maria, le spectacle pour toute la famille a pris la route en mars 2018 au Quai des Arts de Carleton et à la polyvalente de Matapédia. Un conte pour tous à voir entre élèves du primaire et du secondaire, entre adultes: entre générations!

DSC_3779-c DSC_3699-c PAYSÂGE AFFICHE web (1)

La pièce dure 60 minutes et est suivi d’une rencontre avec les comédiens.