Archives

Macbett

Macbett de Ionesco a été monté au Café-Théâtre du Vieux-Couvent à Maria, en mai 2012 . Le spectacle a fait la soirée d’ouverture du festival TRAC de la même année.


Il y a eu un premier Macbeth, une tragédie sur la soif du pouvoir, écrit par William Shakespeare. Puis, un auteur français l’a reprise dans les années ’70 pour dénoncer l’absurdité des carnages engendrés alors. C’est cette version comique d’Eugènes Ionesco que la Compagnie des histoires du monde reprend en mai 2012 dans la Baie des Chaleurs. Venant d’un constat de dérision populaire de la politique en général et de la manière qu’ont certains politiciens à mener le pays sans grande écoute pour les besoins des citoyens moyens, cette parodie s’est présentée clairement à nous.

Un tyran règne sur le peuple. Des rebelles se révoltent mais seront vaincus par de fidèles soldats à la patrie. Le viril général Macbett, amoureux d’une femme aux pouvoirs indéfinissables, deviendra à son tour dirigeant du pays. Et la roue tourne. Et d’autres rebelles se révolteront jusqu’à ce qu’arrive au pouvoir, le dernier des chefs.

Dans cette épopée aux revirements multiples, un film de guerre réalisé dans la forêt de Maria servira de décor vivant à la pièce. Une vingtaine de personnages, de spectres et de marionnettes joués par 6 acteurs et un figurant dans un espace minuscule vous feront vivre un vaudeville aux allures de commedia. Une farce sur la démesure sera contée.

Robert Dubé et Marie-Michèle Rousseau-Clair

_MG_3920

Fabrice Cheseaux et Myriam Custeau
Crédit photo Jacques Boucher

Viking pour les nuls

Vous êtes passionné d’histoire? Une animation culturelle et humoristique sur l’histoire des célèbres navigateurs sur notre territoire a été enfin créée. Va te moucher Jacques Cartier! D’autres blancs becs y étaient avant toi. Une narration mordante toute en musique classique et bruitage loufoque vous est présentée en toute intimité amplifiée. Une capsule d’une heure mettant en scène deux animateurs et un technicien de son. Spectacle facile à voyager, riche en contenu et cabotinages nombreux. Pour réservation et diffusion dans votre entreprise, écrivez-nous. cie.histoiresdumonde@gmail.com

images

Quelques Humains

Quelques humains de Pierre-Michel Tremblay

Présenté au printemps 2013 à Maria et Paspébiac, cette pièce a été le spectacle des participants aux Ateliers Théâtre de notre deuxième année. Cette comédie d’aujourd’hui à l’écriture punchée présentant des fresques humaines entrecoupées de monologues humoristiques a été monté avec diverses techniques. Les spectateurs ont pris plaisir à voir notre époque techno-barabre critiquée sous forme de vaudeville, de choeur et de comédie dramatique. Les créateurs y cherchait le sens de la vie et  y ont découvert le burlesque. La famille, l’économie, l’absurde, la paranoïa se côtoyaient sur scène aux travers divers tableaux.

Ateliers Commedia del Arte

Un intensif visant la construction du personnage en Commedia del’arte a été suivie par les acteurs de la troupe permanente en 2013. Puisée du théâtre italien, cette technique créé des protagonistes démesurés, qui servent la farce et la satyre. Louis Courchesne, formateur invité par le Conseil de la Culture de la Gaspésie, débarque de Montréal et ouvre sa valise de masques de Commedia de l’Arte.

Devant la réussite de la première formation, une deuxième session axée sur la création de nouveaux protagonistes se fait avec les membres de la troupe. Le formateur invité retravaille la base pour l’adapter à la scène contemporaine. Cette forme d’art ancestrale repose sur la rencontre des personnages, le jeu des acteurs dans le rythme, les conflits et le rapport avec le public. Il faut maintenant l’actualiser dans une dramaturgie d’aujourd’hui.

FORMATION DISPONIBLE SUR DEMANDE

Louis Courchesne, acteur professionnel et réalisateur de court-métrage, a enseigné la Commedia au Théâtre de Poche Jankijou et pour sa troupe principale, il a travaillé au Collège Charles Lemoyne et pour l’école Nos Voix Nos Visages. Si vous faites les tournois d’improvisation dans le Québec, vous le croiserez avec la Pléiade … Il improvise depuis plus de 25 ans, il a coaché bien des joueurs de la nouvelle génération.

1391918_490852001021671_1233781957_n

Crédit photo: Robert Dubé

Écrivez-nous pour réservations: cie.histoiresdumonde@gmail.com

Arrimages et fadaises

AF-affiche-WEB

Théâtre d’été historique

Notre première saison estivale 2014 avec une création originale, une comédie historique sur les villages de notre région a eu droit à de bonnes critiques mais surtout, à une reconnaissance chaleureuse des gens d’ici.

L’oeuvre

C’est dans un univers fictif que nous offrons la grande et la petite histoire des gens de la Baie. Au travers de personnages colorés, vous entendez de véritables faits de défricheurs, de colonisateurs, d’habitants et voyageurs…  Des récits extravagants, parfois simples ou dramatiques qui circulent dans nos  communautés prennent vie sur les planches.

La pièce sera présenté l’été prochain  à l’Auberge Mowatt au Parc du Vieux-Quai à Maria. Tout en légendes et musique, le spectacle qui fait appel aux technologies a été produit dans sa première édition  grâce à Télé-Québec. Financée par la CREGIM, soutenue par le Pacte Rural, volet régional, cette création est appelée à devenir un premier théâtre historique permanent dans la Baie-des-Chaleurs.

La pièce sera présentée du 22 juin au 24 août à l’Auberge Mowatt au Parc du Vieux-Quai à Maria. Tout en légendes et musique, le spectacle qui fait appel aux technologies se produira grâce à Télé-Québec. Financée par la CREGIM, soutenue par le Pacte Rural, volet régional, cette création est appelée à devenir un premier théâtre historique permanent dans la Baie-des-Chaleurs. Billets en vente au centre d’actions bénévoles à Maria, 418-759-3131, et à la porte les soirs de spectacle.

bataille ristigouche

À Vendre

Projet culturel avec les nouveaux arrivants débarqués en Gaspésie. Nous en avons rencontrés quelques uns afin de connaître leur vision du territoire embrassé. Certains se sont laissés prendre au jeu et ont rendu leur témoignage à la caméra. Nous mettons en lignes ces nouveaux reportages inspirés par leurs parcours variés, par le désir de s’établir ici.

Nous désirons par la suite créer un théâtre avec les protagonistes proposés. Ces nouveaux arrivants seraient les héros d’une pièce qui se déroule sur le territoire. Traités de façon surréaliste, figurative, les sujets évolueront sur une terre idyllique mais semée d’embûches trop bien cachées. Terre que nous croyons libre d’habiter, libre de peupler, les êtres y rencontrent des défis de taille qui sont de l’ordre de la vente du territoire sans grands égards pour ses habitants. Le tissu social se tisse difficilement quand les ressources s’épuisent.

Ce projet a été rendu possible grâce au financement du CALQ, de la CRÉGIM et du Fonds Jeunesse.

Arrimages et Fadaises: Les Grands débarquements

  Les Grands débarquements

Forts d’une première saison à présenter un spectacle historique célébrant la mémoire vivante d’ici, nous reprenons notre spectacle dans une nouvelle version. Dans la trame de nos historiettes locales, nous arrimerons les grands moments charniers des politiques de développements du Québec et du Canada qui ont touché la Gaspésie. Vision originale sur notre passé, le spectacle amènera le spectateur à se sensibiliser sur les impacts actuels des décisions prises par nos colonisateurs. Humoristique et théâtralement riche, nous jouerons pour vous une histoire unique aux retombées saisissantes. Ce sera notre fabuleuse!

Notre théâtre d’été professionnel fait de la scène un lieu convivial, tout en mouvement et en musique.

extrait Des Grands débarquements

IMG_0753

Crédit photos: Jacques Boucher, dit le Vieux Bouc

Arrimages et fadaises, Les Grands débarquements

Du 10 juillet au 10 août, à l’Auberge Mowatt du Parc du Vieux-Quai à Maria.

Vendredi-samedi-dimanche 20h, lundi 19h.

Réservations actuelles :418-759-5217

Ateliers sur le théâtre américain

Spécialiste dans le jeu dit Stanislavskien et d’une approche à la David Mammet, Martin Plouffe, comédien professionnel et directeur d’acteurs reconnu dans la métropole, dirige les acteurs d’ici avec passion. Structuré, il aborde l’interprétation avec une bonne technique soutenue par la théorie dans un atmosphère ludique où la liberté d’expression du participant s’installe. Jeu réaliste malgré les caractères de démesure proposés par le théâtre américain, s’inspirant de la psychologie du personnage et du vécu de l’acteur, de son propre potentiel, l’univers à jouer amène l’artiste dans des zones émotionnellement inquiétantes. Plaisirs et surprises s’échangent sur scène, la routine du quotidien est balayée à coup de poésie contemporaine.

Plouffe

Martin Plouffe a foulé bien des planches à Montréal où il a aussi eu sa propre compagnie. Depuis son établissement dans la Baie-des-Chaleurs. il a travaillé avec Dix Vagues avant de tenir ses ateliers avec la Compagnie.

Cabaret Théâtre

affiche cabaret

Mettant en scène une dizaine de danseuses dirigées par Daniel Savoie, des acteurs des Ateliers Théâtre, Cathie Belley, Dominique de Maupeou, Robert Dubé, Brigitte Lavallée, Marie Nowak, avec la participation spéciale de Dannik Poirier et Anaé Tremblay-Bourque, et des improvisateurs et musiciens tels que Laurence Lépine, Myriam Custeau, Claude Lucier, Johanne Lebrun, le groupe Joséphine et Jean-David Palmer, Juliane Pinard, sans nommer toute la relève en spectacle,  cette soirée bénéfice est pour La Compagnie une première levée de fonds pour maintenir ses activités théâtrales à l’été 2015. Merci à tous ces artisans de tenir la scène locale et de réunir pour la cause et le plaisir la communauté de Tracadièche.

Galerie photos des interprètes lors de la générale, crédit photo Mado Lucier

DSC_0114

DSC_0122

DSC_0123 DSC_0115

DSC_0042

DSC_0217

DSC_0227 DSC_0155

Le Dodo d'Isabel

C’est l’histoire d’une gamine qui ne veut pas dormir.  Son père, Pantalon, trop occupé à gagner de l’argent, ne parvient à contenir la petite la nuit tombée. C’est Pierrot, qui basculé dans la chambre de la fillette, parviendra par le rêve et le plaisir partagé à faire reposer la belle. Théâtre jeunesse, cette pièce conçue pour les 3-7 ans raconte l’histoire d’une jeune fille cherchant mille et un prétexte pour ne pas dormir… Ce voyage initiatique est aussi l’occasion de présenter aux enfants des personnages qui sont de la nuit des temps!

Cathie 097

Cathie 209

Cathie 140

Salut Patriote!

patriotes-728x407

Le pays est sans dessus dessous! La politique sert mal ses citoyens! Des exils sont prévus… Voilà des combats menés par les patriotes de 1837. L’histoire se poursuit et se répète sensiblement…

Et si on mettait en scène le courage des patriotes et qu’on en fasse un événement coloré et tissé bien de chez nous ? On va se réunir, jaser, en voir des vertes pis des pas mûres et pis surtout, danser! Les temps difficiles de l’austérité appellent au rapprochement des gens d’une même communauté.

Nous sentons le besoin aujourd’hui de nous réunir et nous retrouver. Nous croyons qu’il faut encore présenter des spectacles sensibles et intelligents pour nous rappeler et pouvoir aller de l’avant. Cet hommage aux patriotes sera prétexte à la fête! Une première partie en chanson, reconstitution historique, vidéos, théâtre et poésie ouvrira le bal à de la musique traditionnelle! Nous convions le monde à se divertir pis à s’investir au son dans le plancher qui craque!

Avec Laurence Lépine Cathie Belley P-A Bujold Jérôme Cyr Éric Lamarre Danick Poirier Dominique de Maupeou      Brigitte Lavallée Jean-Marie Thibeault                Martin Plouffe

Danse et zizique traditionnelle

Danse les dimanches !

Venez swigner la compagnie au Parc du Vieux Quai ! Initiation aux danses traditionnelles d’ici et visite de notre répertoire musical d’antan avec P-A Bujold accompagné de Jérôme Cyr et leurs invités. La Compagnie des histoires du monde désire rejoindre les générations par la danse et la musique, partager ensemble notre patrimoine festif !

  • Ouvert à tous
  • Ateliers de danse 5$ à la porte, gratuit pour jeune de 12 ans et moins accompagné d’un parent
musiciens trad

Crédit photo: Jacques Boucher

Veillée à l’auberge ancestrale !

Toute une soirée à user ses talons à danser sur le plancher pis voyager aux rythmes d’antan ! Set carré, gigue, reel, turlutte, histoires avec des musiciens chevronnés pis le yable déguisé en cavalier…  Mesdames et messieurs, sortez vos beaux habits et venez swigner votre partenaire!

  • Permis de bar sur place.
  • Samedi 22 août 20 h
  • 12$ à la porte, pré-vente au CAB de Maria

Boudreau & Rosalie, cent ans sur le bord de la track - théâtre d'été

aff_boudreau_rosalie_cor-2

Le grand Boudreau aime la terre, le monde, il travaille de ses mains. Rosalie, vive espiègle, fait du commerce et brasse des affaires. Les contraires s’attirent même s’ils sont amenés à se repousser. C’est ensemble qu’ils verront le train arriver en Gaspésie puis, les gares fermer. Dans les tourmentes du développement régional, le couple traverse le dernier siècle dans un rapport d’amour et de haine. Leurs passions les mènent sur une track bordée d’espoir, d’avenir et de souvenirs.

Vous avez déjà pris le train en Gaspésie? Vous en avez entendu parler? Savez-vous que sous les hautes herbes se cache un rail plus ou moins rouillé? Avant que le train devienne un mythe ici, laissez nous vous faire rêver sur sa raison d’être dans une si grande contrée! On va vous parler de 125 ans d’historiettes locales qui gravitent autour du chemin de fer.

b-r-amour   img_0288    b-lettre

L’écriture du spectacle s’est faite avec Bilbo Cyr, pamphlétaire et slamer, Jean-René Martin, auteur-interprète, et Cathie Belley dramaturge-nouvelliste. Cette création collective met en lumière l’historique du train ici, mais touche avant tout les problèmes actuels d’occupation du territoire. Les auteurs ont décidé avec humour, délicatesse irrégulière, et créativité de mettre les pendules à l’heure pour que notre misère ferroviaire se transforme en épopée qui traverse le temps. En tournée près de chez vous, quand vous voulez!

 

Camps d'improvisation pour la jeunesse

Pour les jeunes de 8 à 12 ans, offert pendant 5 jours, l’été, à Maria et\ou Carleton.

 

Print

L’offre

Le camp propose des ateliers de jeux improvisés. Les participants apprendront la construction de personnages, des bases de l’art clownesque, les techniques du jeu improvisé, les règles, l’écoute, le rythme, l’expression corporelle et des émotions, les catégories possibles. Ils présenteront le dernier jour du camp, un match devant public!

Depuis trois ans, les jeunes ont commencé à prendre des formations d’impro avec nous au Quai des Arts, à Maria, aec les Cadets de New-Richmond. Vu l’intérêt et le plaisir en ateliers, nous lançons une semaine de camp l’été.

Tous nos exercices et laboratoires de jeu ont été testés sur des humains!

DSC_5028-cb

impro 1

gang avant match

 

 

Plus d’info     Cathie Belley, chargée du projet                  418-759-5217

Vue de la cimenterie

capture-decran-2016-12-03-a-07-45-44

Lors d’un campement d’information tenu aux portes de la cimenterie par des environnementalistes à Port-Daniel, l’équipe de tournage rencontre des citoyens de la région. Des voix fortes tonnent contre l’indéfendable installation. Les gens s’élèvent à l’ombre de Ciment Mc Innis.

Projection et discussion s’en suivant avec des acteurs de la réalisation du film disponible sur demande.

Festival des films sur l’environnement 2017

Festival des Percéïdes 2017

 

Vous désirez recevoir le film et des ses artisans pour une discussio

Vue de la cimenterie en ligne cliquez ici