La Compagnie

Le Parcours… du théâtre à la vidéo

Issus du théâtre, de la vidéo et des communications, des artistes et gestionnaires se sont regroupés en Gaspésie en 2012. Ils ont un besoin viscéral de créer et présenter dans leur région des spectacles originaux montés de toutes pièces par des artisans locaux. Trouvant lourde toute la machine entourant une production commerciale et la complexité de faire venir des artistes de l’extérieur pour obtenir un statut professionnel du monde du spectacle, voulant réaliser des projets intéressants avec des gens qui ont à cœur ce qu’ils font de leur passion sur leur territoire, cet OBNL cherche à développer son autonomie en collaboration avec la communauté. Elle œuvre pour le divertissement culturel et artistique; transmettre l’art accessible à la communauté.

Le coeur à la culture, des idées d’ici, et la richesse des talents locaux les poussent à vouloir créer dans le plaisir. Des formations et des initiations afin de sensibiliser la clientèle aux besoins culturels et communicationnels actuels se greffent au divertissement. Pour eux, le collectif est d’abord l’opportunité de faire des productions artistiques accessibles aux gens de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Simplement, avec les moyens du bord et les personnes à bord, leurs projets se réalisent. Les artisans et partenaires sont appelés à donner le maximum d’eux-mêmes pour faire de chaque projet, un événement digne d’intérêt, dont les retombées seront multiples pour tous.

Le groupe de production est constitué d’un artisan ayant fait ses beaux arts en Suisse. Fabrice Cheseaux, nouvel arrivant dans la Baie-des-Chaleurs, est aussi spécialiste en histoire médiévale. Une artiste en arts visuels et en poste dans une organisation de communication locale comme conceptrice graphique : Mélissa Longpré demeure une conseillère artistique de marque et une femme branchée aux dernières technologies de communication. Bernard Belzile, technicien en post-production apporte son expertise sur l’utilisation des nouveaux médias, de l’audio et de la vidéo. Benoît Drapeau, spécialiste en animation, propose des liens, du réseautage et des concepts dans le domaine. Certaines personnes se rajoutent à l’équipe comme pigistes ou partenaires, des collaborateurs essentiels, selon ce qu’exige la création du projet en cours. Cathie Belley, comédienne , professeur de théâtre, auteure et réalisatrice dirige la Compagnie comme directrice artistique.

Le collectif se base sur une reconnaissance mutuelle des champs de compétences de tous et chacun pour œuvrer dans le domaine. Le désir de raconter de bonnes histoires est notre filon, que l’humanité et ses contextes de représentation se dévoilent sous un regard différent, fait naître notre mandat. Raconter, reconstruire et repeindre la vie, imaginer autrement en paroles, en images et en musique, définit ce collectif œuvrant pour des événements culturels et artistiques régionaux de qualité.

Le groupe prétend assumer en majeure partie la réalisation et la production des spectacles et expositions publiques de façon indépendante en collaborations avec ses membres et partenaires. Le partenariat forme la richesse des ressources techniques nécessaires à leurs créations. La liberté d’expression devient possible ensemble. C’est une chance de créer en collectif, que les expériences de chacun alimentent les visions des autres. Il faut se donner les moyens en groupe pour produire notre culture, avoir l’audace de nos genres. Faire de l’art, un événement communautaire voir, un divertissement professionnel et accessible en région.