Ateliers & camps théâtre

Ateliers pour acteurs et non-acteurs

À l’automne, depuis quatre ans, nous offrons des formations sur les techniques de jeu de l’acteur. À l’hiver, une deuxième session est ouverte et axée sur la production. La direction de La Compagnie propose aux acteurs des classes avec des formateurs pour aller vers une création annuelle présentée devant public.

Ouverts aux débutants comme aux plus expérimentés, la session automnale comporte 12 rencontres où l’apprentissage du métier de l’acteur se poursuit jusqu’en décembre. Techniques du jeu masqué, de choeur, pratique de l’absurde, jeu réaliste, comédie classique, drame et tragédie sont des formations offertes. Ceux qui aiment leur expérience et qui veulent poursuivre avec plus de pratique, peuvent continuer leurs travaux en participant à la création d’une pièce de théâtre chaque année.

Les formateurs sont invités et changent pour assurer le transfert des techniques différentes pour l’apprentissage du métier. Chaque participant investit près de cent heures par année de formation. Après plus de quatre sessions, ils sont jumelés à des professionnels et commencent à accumuler des crédits en vue d’une professionnalisation par une reconnaissance du milieu.

Ouverts aux adultes, et/ou aux adolescents ayant de l’expérience dans le milieu, nous vous invitons à venir nous vous invitons à nous incrire pour en connaître sur les ateliers à venir: cie.histoiresdumonde@gmail.com

Capsule faite pendant nos atelier théâtre

Camps d'improvisation pour la jeunesse

Pour les jeunes de 8 à 12 ans ou 10 à 14 ans, offert pendant 5 jours, l’été, à Maria et\ou Carleton.

 

Print affiche_impro_jeunes_2018-2

L’offre

Le camp propose des ateliers de jeux improvisés. Les participants apprendront la construction de personnages, des bases de l’art clownesque, les techniques du jeu improvisé, les règles, l’écoute, le rythme, l’expression corporelle et des émotions, les catégories possibles. Ils présenteront le dernier jour du camp, un match devant public!

Depuis quatre ans, les jeunes prennent des formations d’impro et de théâtre avec nous au Quai des Arts, à Maria, avec les Cadets de New-Richmond. Vu l’intérêt et le plaisir en ateliers, nous proposons des intensifs sous forme de camp d’été.

Tous nos exercices et laboratoires de jeu ont été testés sur des humains!

DSC_5028-cb

impro 1

gang avant match

 

Théâtre pour la jeunesse

Théâtre pour la jeunesse

C’est à Carleton-sur-mer que se sont donnés nos premiers  ateliers théâtre pour les 9-12 ans. S’est suivi une classe intergénérationnelle à Maria ou les enfants sont venus jouer… avec leurs parents!

Les participants travaillent leur jeu d’acteurs avant de trouver ensemble un texte du répertoire qui les servirait ou d’en créer un!

Donné par une professionnel du milieu, les ateliers théâtre axent leurs exercices sur l’interprétation, la voix, la diction, la gestuelle, l’ouverture, le mouvement pour  outiller chaque jeune au métier.

Quand la production de la pièce débute, certains se verront toucher à des volets de production, de création réservés au décorum et à la mécanique du spectacle.

Chaque participant aura plus d’une vingtaine d’ateliers pour se préparer à jouer devant public en plus de quelques jours de fins de semaines, car le théâtre demande de la répétition avant les grandes générales!

Simone en trop. théâtre intergénérationnel

Avec ( de gauche à droite) Rafaël figureras St-onges, Marie-Josée Charest, Alizée rivière, Jonathan Bijold et Jacinthe Deziel crédit photo Robert Dubé

Les Sirènes du St-Laurent, théâtre d'été pour les jeunes

Les sirènes du St-Laurent